Kekkai Sensen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kekkai Sensen

Message par Mawaru le Mer 14 Oct - 23:51



Titre Original:Kekkai Sensen
Titre Alternatif: Blood Blockade Battlefront
Mangaka: Nightow Yasuhiro
Prépublication:Jump Square
Genre:Action, Fantastique
Année de sortie:2009 (manga)_ 2015 (animé)
Nombre de tome: 9 (en cours)
Nombre d'épisode:12
Studio:Bones

Synopsis:Il y a trois ans de cela, une brèche s'est ouverte en plein New York reliant la ville aux mondes de l'au-delà. Humains, monstres et autres entités paranormales se sont alors retrouvés coincés ensemble et essaient tant que bien que mal de cohabiter dans cet espace clos. En raison de ce melting-pot des plus sulfureux, les conflits sont fréquents mais restent toutefois atténués par l'apparition d'un groupe de combattants prenant le nom de Libra et cherchant à préserver l'équilibre entre les différents mondes.


Kekkai Sensen est avant tout un manga de Yasuhiro Nightow, qui vit son adaptation animée sortie au printemps 2015. N'ayant pas lu le manga, je vais simplement m'intéresser à l'adaptation animée qui se fit plutôt rapidement connaître durant sa diffusion et tristement connaître pour son épisode final qui mit trois long mois à sortir, mais j'en reparlerai un peu plus tard de ce fameux épisode...

En attendant procédons point par point, à commencer par ce qui fait le moins mal, la réalisation. Sur le plan graphique, il n'y a pas à dire, c'est superbe. Le dessin est beau, c'est fouillé, c'est recherché et détaillé, le trait est plutôt précis et un certain style s'en dégage. De plus l'univers totalement loufoque, et génial au passage, est un parfait terrain de jeu pour laisser place à une certaine créativité qui se ressent bien dans ce qui est dessiné même si la direction artistique sur le plan graphique ne part pas dans des choses trop loufoques ou expérimentales. L'animation est un pur régal, c'est d'une grande fluidité et ça sent vraiment l'animation AAA. La mise en scène est au passage de bonne qualité, avec quelques idées intéressantes, et les effets visuels utilisés sont aussi impressionnants, notamment sur le fameux dernier épisode, -c'est d'ailleurs, l'une de ses rares qualités...-.
En ce qui concerne l'ost, du souvenir que j'en ai, c'était plutôt de bonne qualité, mais n'ayant pas de souvenir extrêmement précis je ne vais pas m'étaler sur la chose. Par contre, le travail des seiyuus est de qualité, rien à y redire dessus.

Bon maintenant, que le meilleur est passé, il va falloir s'attaquer au gros morceau... Le scénario. Le scénario de Kekkai Sensen est à dire vrai assez en retrait, les épisodes étant souvent une suite d'événement sur lequel on incorpore quelques éléments par-ci par-là mais sans vraiment étayer un vrai scénario tout du long. C'est plus comme si les grosses lignes apparaissaient et restaient en retrait pour privilégier le contenu souvent hors ton de l'épisode. Il faudra vraiment atteindre soit la fin de l'épisodes soit les quelques épisodes de la fin pour qu'il y ait un tant soit peu de développement du scénari. Après, c'est loin d'être qu'un défaut car ça amène sa part de bon, notamment la plus grosse qualité de l'oeuvre. Les onze premiers épisodes sont tout simplement géniaux pris seuls. Ca part autant dans le comique que dans l'action. Et autant dire que ça réussit ! Le comique est de très bonne facture, et certains gags m'ont littéralement fait pleurer de rire. Quant à l'action, bah... ça envoie ! On ressent bien l'intensité, la qualité est présente, rien à redire sur ce point. Le divertissement est là, le plaisir au visionnage est réellement présent, chaque épisode, jusqu'au 11 est jouissif à voir pris seul.

Mais voilà, une histoire c'est un tout quand on prétend vouloir développer une intrigue, un scénario digne de ce nom hors cadre du format épisodique... Et c'est ce à quoi prétend Kekkai Sensen malgré tout. Et Kekkai Sensen veut se la jouer gros morceau. En effet il incorpore divers éléments se basant sur l'univers. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, car ça sort pas de n'importe où, c'est cohérent, c'est intéressant et ça peut donner de la consistance à l'intrigue. Mais voilà, incorporer plusieurs éléments, c'est bien -ou pas si mal fait-, mais savoir les utiliser, c'est mieux ! Et c'est là où Kekkai Sensen se vautre méchamment. Il intègre beaucoup de choses que ce soit à partir des personnages ou du world-building mais ne les développe pas. Des éléments auxquels l'animé donne une certaines importances se retrouvent souvent évoqués, souvent présents, mais jamais réellement utilisés. Et voilà le gros problème de Kekkai Sensen: Le développement !

Car si la base est en quelque un sorte un petit diamant brut, il faut le polir pour donner de la valeur. Et sur ce point Kekkai Sensen signe un gros un raté. Et c'est bien dommage car il y avait matière à faire ! Et ce n'est pas à cause du nombre d'épisode, enfin ça peut en être une légère cause, mais c'est parce que l'animé manque d'une réelle ligne directrice. Il essaie de jouer sur un format pseudo-épisodique des plus divertissants tout en construisant un scénario qu'il essaie de solidifier... Mais ça ne passe pas vraiment car trop de choses inutilisées, oubliées si ce n'est carrément abandonnées et qui semblaient pourtant avoir une certaine importance. Et le contenu des épisodes se retrouvera souvent hors ton avec le développement de l'intrigue qui se déroulera comme dit plus haut, à la fin des épisodes. Ce manque de développement est d'ailleurs observable sur l'univers. L'univers reste tout de même génial de part son ambiance urbaine jazzy à coup de fantastique pouvant rappeler celle de Durarara!!, les histoires de gangs en moins. Mais les principaux éléments de celui-ci restent au final très flou.

Quant à l'intrigue elle-même de Kekkai Sensen, elle est plutôt bonne. La base de celle-ci est assez intéressante, et donne très facilement envie d'en savoir plus malgré qu'on en sache que très peu, le développement est aussi d'assez bonne qualité malgré le schéma narratif adapté mais là où ça se foire c'est sur la conclusion, le fameux épisode 12 qui est bourré d'incohérences et d'incompréhensions et dont le climax se rétame complètement par un dénouement tout simplement ridicule. C'est fort louable de faire un développement d'intrigue, d'autant plus quand c'est intéressant mais derrière, la conclusion compte tout autant. Et lorsque c'est complètement raté, c'est toute l'intrigue qui baisse radicalement de niveau. Il ne reste au final plus que de Kekkai Sensen, des épisodes qui brillent individuellement à l'ambiance savoureuse et au contenu en lui-même des plus divertissants mais qui dans leur globalité sont un échec, échec concentré principalement en sa fin, malheureusement qui ne mérite même pas d'être vue selon moi...

Et côté personnage, encore une fois, c'est le développement qui gâche le tout. Si certains personnages au temps d'écran plutôt conséquent sont vraiment sympas à suivre d'autres sont complètement éclipsés, et c'est vraiment dommage car ils semblaient plutôt intéressants. Globalement, les personnages de Kekkai Sensen ont une écriture assez simple mais elle est suffisamment maîtrisée pour donner une certaine consistance aux personnages qui fait qu'on est pas seulement face à de simple coquilles vides. Ils ont de la personnalité, ils sont intéressants, ils sont sympas à suivre, même les moins développés, ils dégagent vraiment un truc. Mais voilà, certains personnages qui sont aussitôt apparus, ont aussitôt disparu peu après, et on essaie au final de nous les intégrer à la fin pour mieux nous montrer leur utilité plus que discutable et leur inutilité totalement avérée. Et même ceux qui ont un peu plus de temps d'écran que ces simples personnages "épisodiques" qui je le précise sont censé avoir une certaine importance, se retrouvent au final totalement éclipsés. Je pense notamment à deux antagonistes qui sont au final des figurants au rôle plus que flou malgré une importance qu'on leur a donnée. Reste après le cas, de l'antagoniste principal qui a trop vouloir en faire un être torturé devient qu'un personnage absurde auquel on essaie d'ajouter misérablement et maladroitement de la profondeur... Ce qui sera un échec à mes yeux. Mais heureusement, l'humour de la série très souvent là grâce au personnage permet de faire apprécier les personnages et quelque peu oublier ces gros défauts qui restent tout de même très présents.

En conclusion, Kekkai Sensen est un animé audacieux, au contenu riche qui oscille entre la qualité et la mauvaiseté. Si l'animé est un pur régal comme simple divertissement grâce à des épisodes individuellement géniaux et des personnages vraiment sympas à suivre, dans sa globalité, le tout se retrouve vraiment de moyenne qualité sans pour autant être mauvais à cause d'un manque de développement plutôt conséquent et d'un pseudo-final tout simplement nul. Heureusement, la réalisation est globalement de qualité. Kekkai Sensen est donc un animé à suivre comme un simple divertissement car c'est seulement en tant que tel qu'il est de très bonne qualité. Et surtout, le dernier épisode est à oublier, vraiment.
avatar
Mawaru

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : J'aurai bien aimé à San Francisco. :C

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum