Psycho-Pass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psycho-Pass

Message par Diamond Luffy le Lun 24 Aoû - 17:11

PSYCHO-PASS サイコパス
(Saiko Pasu)

Informations:
Thèmes : Science-fiction, thriller, dystopie

Anime japonais : Saison 1

Réalisateur : Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani
Producteur : Koji Yamamoto, George Wada, Kenji Tobori, Wakana Okamura
Scénariste : Gen Urobuchi
Studio d’animation : Production I.G
Compositeur : Yugo Kanno
Licence : Fuji TV (Japon) Kana Home Video (France)
Chaîne : Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion : 12 octobre 2012 – 22 mars 2013
Épisodes : 22

Manga : Inspector Akane Tsunemori

Cible éditoriale : Shonen
Auteur : Hikaru Miyoshi
Éditeur : Shueisha
Prépublication : Jump Square
Sortie initiale : 2 novembre 2012 – 4 décembre 2014
Volumes : 6

Anime japonais : Saison 2

Réalisateur : Naoyoshi Shiotani, Kiyotaka Suzuki
Producteur : Koji Yamamoto, Akitoshi Mori, Masaya Saito, Fumi Morihiro, Kenji Tobori, George Wada
Scénariste : Tow Ubukata
Studio d’animation : Tatsunoko Production
Licence : Fuji TV (Japon) Kana Home Video (France)
Chaîne : Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion : 9 octobre 2014 – 18 décembre 2014
Épisodes : 11

Film d'animation japonais : Psycho-Pass: The Movie

Réalisateur : Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani
Scénariste : Gen Urobuchi, Makoto Fukami
Studio d’animation : Production I.G

Sortie : 9 janvier 2015

Synopsis :

Début du XXIIème siècle, il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne, sa personnalité et la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du « coefficient de criminalité », est trop élevée chez certaines personnes : ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus. Cette tâche est effectuée par une équipe spéciale de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s'assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leurs sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciale polymorphe appelée « Dominateur », conçue pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L'histoire suit l'unité Une de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon.

Critique :

Premièrement, l'univers de Psycho-Pass est futuriste. Le système Sybille est ce qui permet à l'époque de Psycho-Pass de mesurer le coefficient de criminalité des personnes. L'histoire se centre autour d'Akane, récemment devenue inspecteur et Kogami, un exécuteur du bureau de sécurité publique.
Personnellement, après avoir vu le premier épisode, ça m'a beaucoup plu. On peut facilement penser à la fin de cet épisode qu'Akane n'a aucun talent pour être inspecteur du bureau, cependant, elle nous montre au fil des épisodes qu'elle en a le potentiel. Le suspense est constamment présent dans la majorité des épisodes. Les enquêtes sont plaisantes à voir. (d'ailleurs, une grande partie dans la saison 1 est consacrée à une suite d'enquêtes qui au final découleront sur une seule et même enquête)
On se retrouve facilement plongé dans les enquêtes, pour la plupart assez glauques ("l'art" de Oryô Rikako).
C'est à la seconde partie de la saison 1, après une dizaine d'épisodes si ma mémoire est bonne que l'antagoniste principal est finalement dévoilé. On peut apercevoir entre lui et Kogami une certaine ressemblance mentale, ils pensent de la même manière.
Je trouve que la mise en scène pour l'apparition de l'antagoniste principal est très bien faite. Tout d'abord, les enquêtes qui se relient petit à petit entre elles, des enquêtes semblables à des anciennes.
La forme tout comme le fond de l'oeuvre sont excellents. Je trouve cependant que le dernier épisode de la saison 1 est assez "bof" comparé aux précédents, pleins d'actions et de frissons. Cet épisode laisse sur la faim et l'on pouvait s'attendre à plus exceptionnel.

L'atmosphère de l'anime peut par moment être un peu trop oppressante avec un peu trop d'insistance sur certains points par moment (soit, certains moments peuvent paraître lourds et inutiles.)
Cependant, c'est formidable de voir l'évolution d'Akane au cours des épisodes. Elle gagne de la confiance en elle, perd des proches (S1 & S2).
Lors de la saison 2, c'est un inspecteur accompli, on peut apercevoir à quel point elle a changé par rapport au début. Cette évolution se fait lentement sans qu'on ne s'en rende compte. Psycho-Pass, que ce soit la saison 1 ou 2, le graphisme, les dessins sont bons. La bande son est géniale.
Enfin bref, je vous conseille de voir l'anime, que ce soit la saison 1 ou la saison 2, il est génial et il mérite amplement son succès.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCSeKpooa3LtAkv8AVWLKPeA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psycho-Pass

Message par NicoLeila le Lun 24 Aoû - 18:54

J'ai beaucoup aimé cet anime o/
Le truc qui me fait aimer le plus c'est la question: est-ce que le système Sybille est bon ou mauvais ? C'est ce que je me demande depuis le début x) D'un côté il est trop cruel, d'un autre le taux de criminalité peut baisser grâce à lui. Donc je suis restée sceptique même après la s2 Smile
NicoLeila

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Leila20299

Message par Diamond Luffy le Lun 24 Aoû - 23:24

NicoLeila a écrit:J'ai beaucoup aimé cet anime o/
Le truc qui me fait aimer le plus c'est la question: est-ce que le système Sybille est bon ou mauvais ? C'est ce que je me demande depuis le début x) D'un côté il est trop cruel, d'un autre le taux de criminalité peut baisser grâce à lui. Donc je suis restée sceptique même après la s2 Smile

Normal. o/
Spoiler:
Sybille est selon moi mauvaise, les sanctions sont trop grandes, le dominateur qui tue dès que le coefficient de criminalité est supérieur à 300, c'est excessif. Sans compter qu'ils se croient supérieurs, c'est un système important dans l'univers de Psycho-Pass mais il reste mauvais selon moi simplement du fait des pourritures qui le composent. x)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCSeKpooa3LtAkv8AVWLKPeA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut