Guilty Crown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guilty Crown

Message par Diamond Luffy le Dim 30 Aoû - 18:38

J'hésitais à présenter le manga dans shônen mais d'après c'que j'ai lu sur wikipédia, c'est le manga qui est adapté de l'anime et non l'inverse donc je suppose que c'est bel et bien un anime original. ^^

ギルティクラウン
(Giruti Kuraun)

Genre : Action, cyber et mecha

Anime japonais

Réalisateur : Tetsurō Araki : Scénariste : Hiroyuki Yoshino
Studio d’animation : Production I.G
Compositeur : Hiroyuki Sawano, Ryo (supercell)
Licence : Kazé
Chaîne : Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion : 14 octobre 2011 – 23 mars 2012
Épisodes : 22 + OAV

Contexte de l'histoire :

À la suite de l'apparition et de la propagation d'un virus hautement mortel, le Japon a dû faire appel à l'aide de nombreux pays étrangers afin d'enrayer la pandémie. Maintenant sous le contrôle de cette coalition, les habitants vivent dans la crainte de l'Anti-Bodies, une unité créée dans le but d'éradiquer le virus et abusant impunément de son autorité. Face à elle se dresse un groupe d'individus prêt à se rebeller contre le système en place.

Synopsis :

Tokyo, 2039. Ayant profondément souffert de l'épidémie du virus Apocalypse survenue le jour du Lost Christmas, qui a fragilisé les bases de sa puissance dix ans auparavant, le Japon ne tient plus à présent que par le soutien extérieur de plusieurs pays, maintenu par le régime militaire du GHQ où la valeur de chaque vie est devenue insignifiante. C'est dans ce contexte que Shū Ouma, jeune étudiant mal dans sa peau, trouve dans son repaire Inori, chanteuse du groupe EGOIST : la jeune fille, blessée, vient de dérober à Sephirah Genomics un précieux cylindre destiné à Gai, chef du groupe terroriste Croque-Morts. Débusquée par les Anti-Bodies, groupe d'intervention sous la direction du GHQ, Inori est enlevée et Shū, impuissant, décide néanmoins de terminer sa mission. Interrompu par une explosion alors qu'il rencontre Gai, Shū part à la recherche d'Inori, qu'il découvre ciblée par deux Endlaves (armures mobiles) alors qu'elle tentait de s'enfuir. En s'interposant pour la protéger de leurs tirs, le cylindre contenant le Void Genome se brise alors et confère à Shū un étrange pouvoir…

Critique :

Première partie

Je divise ma critique en deux parties, de l'épisode 1~12 par là.
Spoiler:
Episode 1 jusqu'à la "mort" de Gai.
D'après c'que j'ai lu, c'est sensé être un plagiat de Code Geass -que je n'ai pas vu-. Je ne sais pas si c'en est un, cependant, l'histoire est assez originale bien qu'un peu clichée (virus qui est répandu partout).
Le début est plutôt bon, on prend connaissance des personnages principaux, les amis de Shu et du personnage de Shu. Un garçon renfermé sur lui-même qui montre un autre visage à la société -celui que les gens veulent voir comme Shu l'a lui même dit-. Dès lors, on doute déjà de lui en tant que personnage principal. Gai a l'air beaucoup mieux taillé pour ce rôle. Ensuite, le déroulement des événements, ça se voit que Gai fait tout pour rallier Shu à sa cause étant donné que celui ci a obtenu le pouvoir du void genome ! Shu est alors forcé de participer à une de leur mission, il voit donc à quel point les gens ont une confiance aveugle envers Gai...On a tendance à penser, Shu va les rejoindre, c'est sur cela que nous laisse le 2ème épisode (ou troisième, j'sais plus XD).
Mais non ! Shu est un garçon tout a fait normal ! Lui, il veut garder sa petite vie simple ! En tant que protagoniste, y'a mieux...Au moins, il n'est pas du genre à pleurnicher H24 comme Yukki de Mirai Nikki mais il y a une certaine ressemblance entre les deux je trouve. Mais bon, ça ajoute du réalisme et montre encore mieux le personnage qu'est Shu. Le début est donc bien géré. Puis, Gai réussit à rallier Shu tout de même (je ne me rappelle plus exactement des événements cependant, j'me rappelle de mon ressenti, c'était comme s'il l'avait manipulé pour le rallier à leur cause).

S'en suit quelques épisodes avec diverses missions dans lesquelles Shu va apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades et admire de plus en plus Gai ! Ces épisodes nous permettent de mieux connaître les personnages, que ce soit Inori, Gai ou certains autres membres des croque-morts. C'est plutôt bien, surtout que ces missions ont une utilité pour la suite. On commence à développer plus de sympathie pour les personnages. Le protagoniste développe alors des sentiments pour Inori -personne difficile à cerner au début-.
Puis, Shu fait face à un de ses anciens camarades avec lequel il a eu des problèmes. Il tente de l'aider...Lors de cette épisode, on a finalement un flash-back. On voit alors ce qu'était Lost Christmas. Shu tue alors pour la première fois une personne.

C'était une excellente mise en scène selon moi ! Le déroulement des événements est bien fait, finalement, cela ! Enfin quelque chose qui fait avancer un tant soi peu réellement le scénario ! Pourquoi ? Parce que cela créera un traumatisme chez Shu ! Avoir tué quelqu'un. Il commence alors à se renfermer assez sur lui même et la seule personnage assez proche de lui devient Hare. On est complètement plongé dans l'histoire. Il commence alors à y avoir beaucoup d'action, les croque-morts ont alors une importante mission qu'ils devront faire sans Shu. Deux épisodes plus tard, voyant ses camarades en danger, il va finalement les aider et passe ce traumatisme qu'était de tuer quelqu'un !

Les événements se succèdent rapidement mais bien. On n'est pas du tout perdu dans l'histoire tant elle est passionnante. Elle regorge d'action et d'intensité !

Puis finalement..Finalement...La mort de Gai. C'était grandiose ! Magnifique, fabuleux ! La mise en scène était de très grande qualité ! On est tenu en haleine, les derniers épisodes étaient de loin supérieurs aux premiers ! C'est alors que se fini la première partie de l'anime.

Seconde partie (Ep 12~22)

Spoiler:
Suite aux derniers événements s'étant déroulés, les croque-morts ont été séparés, Shu, quelques croque-morts (y compris Inori) et ses camarades de classe sont alors bloqués dans leur lycée (pour éviter la propagation du virus).
C'est un peu comme un nouveau début, après quelques autres événements, Shu montre alors à tout l'établissement son pouvoir et empêche les élèves d'être tués (le gouvernement les abandonnant à leur triste sort). Il devient alors leur chef.

Les événements se succèdent les uns après les autres, la retranscription de l'état de pensée des élèves est excellente. Exactement les actes qu'auraient des élèves normaux, effrayés etc. Shu, leader? Il n'a pas l'air d'être taillé pour l'être mais...mais...

:'( :'( :'(
:'( :'( :'(

HARE MEURT !

A cause de ceux ayant des voids jugés moins utiles. Un déclic a alors lieu avec Shu...C'est alors que GC devient de moins en moins bien selon moi. La mort était sublime, laissant en halène, l'amour d'Hare pour Shu...Elle est morte parce que son void a été détruit.

Je n'ai pas réellement envie de parler des événements qui suivent. Ils sont moins bien mis en scène et on est assez perdu. Entre Shu qui devient un personnage abjecte et Inori qui montre un autre visage...

Enfin bref, selon moi, la partie 2 est de loin, inférieure à la partie 1. Déjà, c'est trop rapide. On est perdu dans tout cela. L'évolution des personnages aussi, elle est faite sans qu'on ne puisse rien vraiment comprendre excepté Shu... Elle est bâclée. L'histoire devient floue, Gai toujours vivant etc.
Tout est beaucoup moins bien géré que dans la S1, ça aurait sûrement été beaucoup plus intéressant et moins bâclé avec 4~5 épisodes de plus. La fin est... bof je trouve. Je m'attendais à mieux.

Globalement, Guilty Crown est excellent malgré un bâclage de l'oeuvre vers la fin et une trop grande rapidité dans le déroulement des événements. La bande-son est géniale, excellente. De même pour le graphisme/l'animation, c'est de très bonne qualité. Les deux openings sont excellents.

C'est un anime que je vous conseille vraiment malgré une fin qui selon moi aurait pu être beaucoup mieux !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCSeKpooa3LtAkv8AVWLKPeA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guilty Crown

Message par Uver le Dim 30 Aoû - 20:03

Le manga est sortit en même temp, pour promouvoir l'animé.
Comme avec Evangelion.

Message par NicoLeila le Dim 30 Aoû - 23:25

Pour moi, ce sera aussi Partie 1 > Partie 2.
Son come-back aurait mieux fait d'être éviter. J'espère que ce n'était pas dû à du fan service, même si je pense que c'est le cas :/ Ca aurait été mieux sans :/
Et le changement de personnalité de Shû ne m'a pas plût aussi .-.
Bref j'ai quand même bien aimé cet anime, c'était plaisant et divertissant. Ca reste un anime à voir o/
NicoLeila

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Leila20299

Message par Diamond Luffy le Lun 31 Aoû - 11:08

Uver a écrit:Le manga est sortit en même temp, pour promouvoir l'animé.
Comme avec Evangelion.

Mais l'anime reste l'histoire originale non ? Ou à ton avis j'devrais déplacer l'sujet pour l'mettre dans shônen vu que l'manga est un shônen? :^)

Nico a écrit:Son come-back aurait mieux fait d'être éviter. J'espère que ce n'était pas dû à du fan service, même si je pense que c'est le cas :/ Ca aurait été mieux sans :/
Et le changement de personnalité de Shû ne m'a pas plût aussi .-.
Bref j'ai quand même bien aimé cet anime, c'était plaisant et divertissant. Ca reste un anime à voir o/

Ca devait sûrement être pour le fan-service car l'histoire se porterait mieux sans son retour, il devrait y avoir eu d'autres alternatives pour le choix du "Adam". :/
Il est devenu comme Yukki (Mirai Nikki) après la mort de ses parents. .o.
Sans c'te partie 2 qui est faite un peu trop à la va-vite (sauf le début qui est le meilleur d'cette partie), ç'aurait été tellement mieux. ;_;

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCSeKpooa3LtAkv8AVWLKPeA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut